Programme 2021 – 2022

Programme 2021 -2022

“J’ai rencontré Dieu sur Facebook” 

Théâtre Benoît XII

Vendredi 22 octobre 2021           20h 30 

Durée : 1h30

Comment une adolescente bien sage, bien éduquée, bien protégée par sa mère peut-elle sombrer dans une mascarade pseudo-religieuse ? Comment une jeune mère qui est parvenue à s’émanciper du poids de la tradition, de la religion, de la famille réagit-elle face à ce qu’elle considère comme une trahison de son combat pour la liberté ? Quel dialogue est-il encore possible d’établir entre ces deux générations de femmes ? Tout en opérant un désamorçage par le rire et la théâtralité, Ahmed Madani évoque les faux-semblants, les manipulations, les apparences, l’exaltation, l’amour, l’amitié, la mort pour parler de la solitude et de la désorientation d’une jeunesse qui cherche sa place dans une société fragilisée.

Une œuvre qui s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière pour les adolescents, filles et garçons.

Texte et mise en scène : Ahmed Madani, avec Mounira Barbouch, Louise Legendre, Valentin Madani

Madani Compagnie

 

“Madame est morte”        Théâtre Benoît XII

Mardi 16 novembre 2021                 20h30

Durée : 1h15

En 1670, « Madame », l’épouse du frère de Louis XIV, Philippe d’Orléans, s’éteint. Afin de faire cesser toute rumeur d’homosexualité autour de « Monsieur », le Roi Louis XIV songe à remarier son frère à leur riche cousine, la « Grande Mademoiselle », toujours célibataire malgré son âge. Or, de son côté, elle veut épouser le Duc de Lauzun dont elle est tombée secrètement amoureuse. Mais c’est sans compter avec les intrigues de la Cour, les secrets d’alcôve, la raison d’État…, évoqués avec un humour caustique, sur le mode comique propre à Michel Heim.

« Une brillante comédie, un tourbillon de rires ! » (La Provence)

Texte : Michel Heim, mise en scène : Chantal Giraudin, avec Chantal Giraudin, Thierry Lemoigne et Rudolphe Pignon

Compagnie Antonin Artaud

 

“Le Joueur de flûte ”      La FabricA          19 h 30

Mercredi 1 er décembre 2021    

Durée : 50 mn

La ville de Hamelin est envahie par des milliers de rats qui dévorent tout. Un joueur de flûte ayant proposé ses services au bourgmestre, on lui promet une belle somme d’argent s’il libère la ville de ce fléau. Effectivement, cette flûte a le pouvoir d’attirer les rats : le musicien les conduit jusqu’à une rivière où tous se noient. Mais comme les notables ne lui remettent qu’une partie de la somme promise, le musicien emmène les enfants de la ville à sa suite, loin de cette cité corrompue. Selon l’interprétation du metteur en scène, il sauve les enfants en les soustrayant à l’influence néfaste des adultes, les protégeant de l’égoïsme et de la méchanceté.

La musique sauve les enfants, elle sauve donc le monde…

Texte, musique et mise en scène : Joachim Latarjet, D’après Le Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, avec Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet, vidéo : Julien Téphany et Alexandre Gavras

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN / coproduction Compagnie Oh ! Oui…

 

“Échos ruraux”                               Théâtre Benoît XII

Mardi 14 décembre 2021                                                      20h30 

Durée : 1h15

Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père.Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation.La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible.Pourtant il faut rapidement trouver des solutions et, pour sauver l’exploitation, toute la commune devra s’engager.

Un spectacle au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique, rythmé, drôle et merveilleusement joué par sept comédiens talentueux

Texte et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé, avec Aurore Bourgeois Demachy, Charles Dunnet, Clémentine Lamothe, Virginie Ruth Joseph, Aurélien Pawloff, Romain Picquart et Loris Reynaert

Compagnie Les Entichés

 

“Vipère au poing”                     Théâtre Benoît XII

Mercredi 26 janvier 2022              20h 30

Durée : 1h15

L’un des grands romans de la littérature française pour la première fois au théâtre !

Jean, dit Brasse-Bouillon, mène avec ses frères une guerre sans merci contre leur mère, une femme impitoyable et cruelle qu’ils ont surnommée Folcoche.

Un témoignage vital et incendiaire qui dynamite les conventions traditionnelles de la relation parents-enfants. Entre fiction et autobiographie, Hervé Bazin dresse le portrait d’une famille détestable et attachante, bravée par le cri de révolte d’un enfant.

« Un seul en scène violent et drôle à l’écriture aiguisée » (L’officiel des spectacles)

« Un travail, aussi probe que sobre » (Figaro Scope)

D’après le roman d’Hervé Bazin, mise en scène : Victoria Ribeiro, avec Aurélien Houver

Compagnie du Taxaudier

 

“Georges Dandin ou Le Mari confondu”

Dimanche 13 février 2022 à 16 h                                               Opéra d’Avignon

OPTION pour abonnés et adhérents  

George Dandin ou le Mari confondu est une comédie-ballet en trois actes avec musique de Lully, créée à Versailles le 18 juillet 1668 lors du « Grand divertissement royal » célébrant le Traité d’Aix-la-Chapelle.

George Dandin, riche paysan désireux d’acquérir un titre de noblesse, a cédé sa fortune à Monsieur et Madame de Sotenville pour épouser leur fille, Angélique. Devenu « Monsieur de la Dandinière », non seulement il a maille à partir avec une épouse rebelle qui se laisse courtiser par Clitandre, mais il n’obtient ni l’appui de ses beaux-parents, qui le méprisent, ni de ses domestiques.

Un spectacle festif où la critique sociale fait place à l’amour lors des intermèdes pastoraux mis en musique par Lully.

Texte : Molière – Musique : Lulli, Mise en scène : Michel Fau

Avec Michel Fau, Alka Balbir, Armel Cazedepats, Philippe Girard, Anne-Guersande Ledoux, Florent Hu, Nathalie Savary. Chant (en alternance) : Cécile Achille Caroline Arnaud, Juliette Perret, Virginie Thomas François-Olivier Jean, Virgile Ancely, David Witczak

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

 

“Phèdre ! “

Théâtre Benoît XII                  20h 30

Vendredi 25 février 2022                                                                         Durée 1 h 30

Par ce spectacle en forme de conférence François Gremaud met en scène dans un monologue joyeux la plus célèbre des tragédies de Racine, et transmet sa passion pour ce texte : passion pour les mots de l’auteur, passion de Phèdre, passion pour le théâtre lui-même.

Comme devant une classe, Romain Daroles raconte les merveilles de l’alexandrin, les généalogies mythologiques des protagonistes, les malices des seconds rôles…

Avec son livre pour seul accessoire, il joue et mime les personnages, habité de la joie complice du partage avec le public.

Le véritable sujet du spectacle, caché sous le point d’exclamation du titre – autrefois appelé point d’admiration – est la fascination de l’auteur et de l’acteur pour la tragédie de Racine

 

“Place”

Jeudi 17 mars 2022 à 20h30                                                         Théâtre La Garance

OPTION pour abonnés et adhérents                                Scène Nationale de Cavaillon

Yasmine ne sait plus lire. Invitée à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive, elle évoque son arrivée à Paris depuis Bagdad (elle avait cinq ans) et son chemin jusqu’à l’âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps figé, l’Irak, la guerre, les souvenirs… et une société française qu’elle découvre par ses propres moyens. L’autrice met en scène sa propre histoire, en suspension entre deux langues et deux cultures, mue par le sentiment de n’être jamais au bon endroit.

Une pièce qui évoque sans pathos, avec brio, le racisme ordinaire, la quête d’identité et le tiraillement entre deux cultures.

Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi, Avec Mayya Sambar, Marie Tirmont, Yasmine Nadifi, Françoise Thuriez, Ismaël Tifouche, David Chausse et Roland Timsit

Compagnie La Base

 

“Artemisia Gentileschi”

Théâtre Benoît XII                  20h 30

Mercredi 31 mars 2022                                         Durée : 1h30

(Re)découverte de la géniale Artemisia Gentileschi, peintre du Grand siècle, injustement méconnue, création coproduite par la FATP

Fille du peintre Orazio Gentileschi, Artemisia (1593-1656) est l’une des rares femmes peintres de son époque, la première à être devenue célèbre au point de vivre de son art et de parcourir l’Europe. Mais ce ne fut pas sans mal. À dix-sept ans elle fut violée par le peintre Agostino Tassi. En raison des conséquences d’un tel fait, au XVIIe siècle, sur le destin de toute la famille, le père intenta un procès au violeur en 1612.

La pièce est élaborée à partir du texte It’s true It’s true It’s true de Breach Theatre et des minutes de ce premier grand procès pour viol, qui nous est parvenu dans tous ses détails. De cette épreuve Artemisia sortit victorieuse et put conquérir une autonomie et une liberté exceptionnelles pour l’époque.

En résonance avec le mouvement #MeToo, ce procès et ce spectacle ont un écho particulièrement actuel.

D’après It’s true It’s true It’s true de Breach Theatre, Mise en scène : Guillaume Doucet

Avec Philippe Bodet, Gaëlle Héraut, Bérangère Notta et Chloé Vivarès

Le Groupe Vertigo

 

“Le Double”         

Théâtre Benoît XII                  20h 30

Mardi 26 avril 2022

Durée : 1h25

Jacob Pétrovitch Goliadkine, paisible et discret fonctionnaire de Pétersbourg, voit sa vie bouleversée par l’apparition d’un double de lui-même. Et il semble que cet autre Goliadkine intrigue pour lui prendre sa place ! Ronan Rivière adapte, pour la première fois au théâtre, du moins en France, le roman-nouvelle de Dostoïevski : une libre adaptation qui oscille entre moments de confidence poétique et dialogues secs et rapides. Une histoire fantastique qui traite avec humour et empathie de la confusion d’un homme tiraillé entre sa timidité et sa fascination pour les autres.

« […] un univers expressionniste et loufoque, où la folie se cache à l’ombre des grandes avenues de Saint- Pétersbourg. » (Le Figaro)

D’après Fiodor Dostoïevski, adaptation et mise en scène: Ronan Rivière, Musique: Léon Bailly, avec Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Michaël Giorno-Cohen, Jean-Benoît Terral, Laura Chetrit, Antoine Prud’homme de la Boussinière, et Olivier Mazal (piano).

Coproduction Scène et Public et Voix des Plumes

 

Crédits Photographiques:

Sang négrier: © Nicolas Crosnier. Le Joueur de flûte: © Olivier Ouadah. Échos ruraux: © Compagnie Les Entichés. Madame est morte: © Compagnie Antonin Artaud. Vipère au poing: © Ben Dumas. J’ai rencontré Dieu sur Facebook: © François-Louis Athénas. Le Double: © sceneetpublic. Mais n’te promène donc pas toute nue: © Michel Slomka.

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.