Éditorial

Michel Bouquet et les ATP d’Avignon

Après la disparition de Melly Puaux, ardent soutien des ATP attesté fortement par son dernier ouvrage Les amis du théâtre populaire hier et aujourd’hui, c’est une autre grande figure, étroitement liée au théâtre populaire du TNP de Jean Vilar et aux ATP de Jean Autrand, Michel Bouquet, qui vient de nous quitter. Nous quitter non : Avignon ne peut oublier ce comédien d’une exceptionnelle finesse, interprète de rôles phares dans la cour d’honneur, à l’opéra d’Avignon, aux ATP. Aux grandes comme aux petites structures il accordait la même attention, déployant le même génie de la scène.

Récemment il avait enregistré un témoignage sur les ATP pour exprimer sa fidélité à l’éthique de Jean Vilar et affirmer son engagement dans la mission de l’association. Ce témoignage émouvant figure sur notre site et nous invitons nos abonnés à l’écouter.

La prochaine Saison

La 67e saison des ATP d’Avignon vient de s’achever avec un spectacle très apprécié, Le Double, d’après une nouvelle de Dostoïevski, brillamment mis en scène et interprété par Ronan Rivière et sa talentueuse compagnie. La programmation avait été reportée, comme la plupart des pièces prévues pour la saison précédente, en raison des contraintes sanitaires.

Aujourd’hui, la programmation peut s’organiser plus sereinement et déjà des engagements ont été pris dont nous souhaitons informer nos fidèles abonnés qui pourront ainsi s’assurer que les ATP d’Avignon poursuivent leur mission, dans l’éthique de Jean Vilar : « la qualité à la portée de tous ».

Dans l’attente de l’ensemble du programme, voici quelques dates arrêtées pour quatre spectacles, retenus comme étant remarquables par le texte, la mise en scène et l’interprétation.

  • Jeudi 20 octobre : Les Fourberies de Scapin, de Molière – Mise en scène Emmanuel Besnault – Durée 1h15 – Brillante performance d’une jeune troupe qui déploie, sur un rythme effréné, l’énergie de la pièce à sa création.
  • Mercredi 16 novembre (ou jeudi 17 novembre) : La dernière lettre de Violaine Arsac – Mise en scène Violaine Arsac – Durée 1h25 – Une intrigue intime et judiciaire d’une émouvante intensité.
  • Jeudi 8 décembre : La Mégère apprivoisée de William Shakespeare – Mise en scène Frédérique Lazarini – Durée 1h30 – Comédie endiablée, traitée « à l’italienne » avec une maestria étourdissante.
  • Vendredi 10 mars : Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson – Mise en scène et interprétation William Mesguich – Durée : 1h10 – Une invitation à partager l’expérience unique, exceptionnelle et exaltante d’une retraite solitaire, source de richesses insoupçonnées.

Le complément du programme sera communiqué en septembre et nous espérons vous retrouver nombreux pour partager le plaisir de l’aventure théâtrale offerte par les ATP d’Avignon.

La Présidente : Bernadette Rey-Flaud Alphandéry

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.