Éditorial

La saison 2022-2023

Après les difficultés rencontrées les deux saisons précédentes, où annulations et reports de spectacles ont perturbé l’harmonie de la programmation, les ATP ont aujourd’hui le plaisir d’offrir une sélection innovante et variée, soigneusement choisie, où alternent avec fougue humour et réflexion.

C’est sur le rythme endiablé des Fourberies de Scapin, superbe hommage d’une jeune troupe à Molière farceur, qu’en octobre s’ouvre la saison, dont la dynamique se prolonge à la veille des fêtes avec La Mégère apprivoisée, qui mêle, avec humour, amour et fantaisie à l’italienne.

Quatre spectacles s’inscrivent dans un registre bien différent, invitant à la réflexion sur des problèmes d’actualité : La dernière lettre, profonde réflexion sur la justice et le sort des condamnés, Zola l’infréquentable, fulgurante évocation de l’affaire Dreyfus, et Le Silence de la mer, le chef-d’œuvre de Vercors, rappelant que les heures sombres sont toujours notre actualité. Se détache de cet ensemble au ton grave une échappée belle, avec Dans les forêts de Sibérie, l’aventure de Sylvain Tesson en quête de bonheur dans la solitude d’une nature vraie, retrouvée.

Comme il se doit aux ATP, les auteurs classiques offrent des chefs-d’œuvre avec Bérénice et Andromaque de Jean Racine, en option au Théâtre du Chêne Noir, et, dans le programme, Flagrant déni, de Maupassant, qui brocarde avec un humour décapant un tribunal de province, ainsi que Aussi audacieuses que leurs désirs, de Tchekhov, qui s’amuse de la « chasse à l’homme » menée par un trio de femmes.

La saison s’achève sur une option originale proposée par la Scène Nationale de Cavaillon, La Garance, La Cuisine des auteurs, invitation gourmande à découvrir les liens entre de grands auteurs de la littérature française et la gastronomie.

Cette 68e saison, riche de onze spectacles interprétés par des comédiens talentueux sur d’excellents textes, témoigne du souci des ATP de respecter l’éthique de Jean Vilar, qu’ils ont pour mission de poursuivre : « la qualité pour le plus large public possible ».

Espérant avoir réussi, l’équipe souhaite dans les mois à venir partager avec ses fidèles abonnés des moments privilégiés de « pur théâtre ».

 

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.