Programme 2023 – 2024

Les spectacles de la saison 2023 – 2024 ont lieu au Théâtre BENOÎT-XII, 12 rue des Teinturiers et commencent à 20 heures

Abonnements possibles (saison 2024-2025) par courrier ou ici :  https://www.helloasso.com/associations/amis-du-theatre-populaire-d-avignon/evenements/adhesion-a-la-fatp

Billets pour le prochain spectacle ICI

   Prochain spectacle :

Mardi 19 mars 2024 à 20 h                                                              Théâtre Benoît XII

“Le Souper”

Durée : 1 h 20

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ?

Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.

Une démonstration de fourbe diplomatie, spirituelle et cynique… à l’aube de toute politique ?

Texte : Jean-Claude Brisville ; Mise en scène : Daniel et William Mesguich, avec Daniel et William Mesguich

Une production Miroir et Métaphore / Diffusion : Scène & Cies

 


Saison 2023-2024

Lundi 9 octobre 2023 à 20 h                                      Théâtre Benoît XII

“La Nuit des rois”

                                                                                                          D’après Shakespeare

Lors d’une tempête suivie d’un naufrage deux jumeaux, Viola et Sébastien, sont séparés. Chacun pense que l’autre a péri en mer. Une fois arrivés, chacun de leur côté, en Illyrie, Viola se travestit en homme pour découvrir le pays et rencontre Orsino dont elle tombe amoureuse ; or lui-même est épris d’Olivia et les choses se compliquent. En bref : Olivia est amoureuse de Césario qui est amoureuse d’Orsino qui est amoureux d’Olivia… sans parler des autres personnages ! Récapitulation charmante de tous les sujets comiques chers à l’auteur.

Six comédiens talentueux parlent d’amour par la voix de Shakespeare, dans un tourbillon festif ponctué de musique actuelle, interprétée sur le plateau par les comédiens eux-mêmes.

Un théâtre de troupe, populaire et singulier qui, au sein de notre monde confus, invoque la tradition pour mieux la renouveler.

Mise en scène : Benoît Facerias. Avec Pierre Boulben, Céline Laugier, Benoît Facerias, Joséphine Thoby, Ugo Pacitto et Arnaud Raboutet

Compagnie Les Lendemains d’Hier

 

Mercredi 18 octobre 2023 à 20 h                              Théâtre Benoît XII

Durée : 1 h 15

OPTION hors abonnement

“Le Fossé”

De Jean-Baptiste Barbuscia

Fable contemporaine aux influences multiples, Le Fossé dépeint les inégalités grandissantes de notre société et aborde les sujets les plus violents avec une légèreté désopilante. Faut-il creuser ou ne pas creuser ? On ne peut s’empêcher de penser à En attendant Godot de Beckett, d’autant plus que les deux textes commencent par le même mot : rien. Ce rien sur lequel il faut bâtir l’histoire, ce rien qui annonce le vide, l’absence…

Mais alors que le XXe siècle de Godot était encore rempli d’utopies, de rêves et d’espoir…, Le Fossé embrasse un XXIe siècle qui s’annonce comme une fin. Il faut donc résister.

Une comédie désabusée qui questionne notre société en déclin.

Texte : Jean-Baptiste Barbuscia ; Mise en scène : Serge Barbuscia, avec Xavier Coppet, Alice Faure, Fabrice Lebert, Charlotte Adrien et Laurent Montel

Compagnie Serge Barbuscia

 

Mardi 14 novembre 2023 à 20 h                             Théâtre Benoît XII

“Les Travailleurs de la mer”

D’après Victor Hugo

Durée : 1 h 20

Les Travailleurs de la mer raconte la lutte héroïque de Gilliat, marin solitaire de Guernesey, pour extraire, de l’épave d’un bateau à vapeur, des machines encore intactes et obtenir ainsi la main de la belle Déruchette dont il est amoureux. S’engage alors une bataille épique contre l’océan, la tempête, une pieuvre, mais aussi contre lui-même. Si sa ténacité a raison de tous les obstacles, la lutte sera vaine, la jeune fille en aimant un autre.

 

 

 

 

 

C’est en exil à Guernesey que Victor Hugo écrit ce roman qui développe les thèmes essentiels de son œuvre : contraste entre passions et situations, idéal de générosité poussée jusqu’au sacrifice. Les rêves de Gilliat sont aussi les siens

Mise en miroir de deux hommes battus par l’histoire et les embruns de la vie, cette fresque est une lettre d’amour adressée à l’humanité, jetée comme une bouteille à la mer.

Mise en scène et interprétation : Paul Fructus

Production Le Temps de Dire – Sea Art

 

Jeudi 30 novembre 2023  à 20 h                         Théâtre La Garance

                                                                                        Scène nationale de Cavaillon

OPTION hors abonnement pour abonnés et adhérents

“Carmen.”

Durée : 2 h

Après Phèdre ! et Giselle…, François Grémaud poursuit son travail de déconstruction et de relecture des classiques du spectacle vivant avec l’opéra de Bizet, Carmen. Cet opéra, qui met en scène une femme défiant les mœurs de son temps, fit scandale à l’époque.« Mon intention », explique François Gremaud, « est tout entière contenue dans ce titre ». Car l’héroïne de Bizet n’est pas « le véritable sujet de ce spectacle.

 

 

 

 

Ce dernier se cache sous le point – ici, final – […] qui, nous rappelle le grammairien Jacques Drillon, « lorsqu’il est employé après des phrases brèves acquiert un pouvoir exclamatif ». Contrairement au point d’exclamation, il n’exprime pas « ouvertement l’étonnement, l’admiration, l’incrédulité. Il prête ces sentiments au lecteur, condamné à s’émerveiller […] il n’exprime pas : il provoque. »

Une ode à la liberté car, chante Carmen, « libre elle est née, libre elle mourra ».

Texte : François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Mise en scène : François Gremaud, Musique : Luca Antignani, d’après Georges Bizet

Avec Rosemary Standley, Laurène Dif, Christel Sautaux, Tjasha Gafner, Célia Perrard, Héléna Macherel, Irene Poma, Sandra Borges Ariosa, Anastasilia Lindeberg, Bera Romairone et Sara Zazo Romero.

Production 2b company.

 

Jeudi 14 décembre 2023   à 20 h                          Théâtre Benoît XII

“La Foire de Madrid”

de Lope de Vega

Durée : 1 h 20

Comme chaque dernière semaine de septembre, en ce XVIe siècle espagnol, une grande foire envahit Madrid. Bravant repos et sommeil, de jeunes gens y flânent, cherchant à tirer le meilleur parti de ces quelques jours, partageant leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues amoureuses. Car Patricio, le mari de Violante, est un homme impulsif et violent ; quant à Claudio, époux d’une femme plus âgée que lui, il aspire à un peu de jeunesse…

 

Une brillante tragi-comédie du plus grand auteur dramatique du Siècle d’Or espagnol, adaptée et jouée pour la première fois en France selon une mise en scène très réussie, réglée comme une horloge.

Texte : Lope de Vega ; Mise en scène : Ronan Rivière, Musique : Manuel De Falla, Avec Laura Chétrit, Michaël Giorno-Cohen, Jérôme Rodriguez, Ronan Rivière, Luc Rodier, Hassan Tess, Amélie Vignaux, et au piano Olivier Mazal

Collectif Voix des Plumes et Lucernaire Diffusion

 

Mercredi 24 janvier 2024  à 20 h                          Théâtre Benoît XII

“Le Montespan”

D’après Jean Teulé

Durée : 1 h 35

En 1663, Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, et la charmante Françoise de Rochechouart, tombent fous d’amour et se marient. Mais les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Louis-Henri part donc en guerre pour Louis XIV, et se réjouit durant son absence que son épouse soit introduite à la cour auprès de la Reine. Mais c’est sans compter sur les appétits du Roi, car Françoise devient la nouvelle favorite.

 

Prêt à tout pour récupérer celle qu’il aime, Montespan déclare au monarque une guerre sans relâche, refusant les faveurs attachées à sa condition de cocu royal, et allant jusqu’à orner son carrosse de cornes gigantesques.

« Louis-Henri, être cocu, c’est la chance de votre vie… Ne la ratez pas, elle ne repassera pas. »

D’après Jean Teulé ; Adaptation : Salomé Villiers ; Mise en scène : Étienne Launey, avec Michaël Hirsch, Simon Larvaron et Salomé Villiers

Atelier Théâtre Actuel, le Théâtre de la Huchette, Louis d’Or Production et ZD Productions

 

Vendredi 23 février 2024 à 20 h                             Théâtre Benoît XII

Durée : 1 h 15

“Louis Braille, au delà des yeux clos”

À la suite d’un accident, Louis Braille (1809-1852) perd la vue à l’âge de cinq ans, mais il ne se laissera jamais aller au découragement. De l’institut spécialisé où ses parents l’ont placé il découvre, à l’âge de seize ans, un ingénieux système de lecture grâce auquel les non-voyants pourront avoir le moyen d’entrer dans le monde des livres et tout ce qu’il peut offrir de rêves et de connaissances : une véritable libération ! Un siècle plus tard sa dépouille est transférée au Panthéon.

Avec le talent que les habitués du Festival Off lui connaissent depuis quarante ans, Pierrette Dupoyet nous raconte avec émotion la vie de ce père de la lecture pour les non-voyants.

Six clous qui, judicieusement disposés, forment un code permettant aux aveugles de lire et d’écrire avec leurs doigts !!! l’invention d’un tout jeune homme dont la force d’esprit a transcendé le handicap.

Texte, mise en scène et interprétation : Pierrette Dupoyet

Compagnie Dupoyet Pierrette

 

Mardi 19 mars 2024 à 20 h                                      Théâtre Benoît XII

“Le Souper”

Durée : 1 h 20

Après la défaite de Waterloo et l’exil de Napoléon, Wellington et les troupes coalisées sont dans Paris. La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ?

Le 6 juillet 1815 au soir, les « faiseurs de rois » Fouché et Talleyrand se retrouvent lors d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier souhaite une république, le second envisage le retour des Bourbons. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. Commence alors une négociation entre deux hommes puissants qui se détestent mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.

Une démonstration de fourbe diplomatie, spirituelle et cynique… à l’aube de toute politique ?

Texte : Jean-Claude Brisville ; Mise en scène : Daniel et William Mesguich, avec Daniel et William Mesguich

Une production Miroir et Métaphore / Diffusion : Scène & Cies

 

Jeudi 28 mars 204 à 20 h                                        Théâtre Benoît XII

“L’Avare et ses calebasses”

d’après Molière

Durée : 1 h 15

Cinq comédiens-danseurs-musiciens-conteurs de la compagnie Marbayassa, une des compagnies majeures du Burkina Faso, interprètent de façon magistrale, joyeuse, étonnante, la célèbre pièce de Molière. Ces acteurs, en effet, aiment se jouer des codes en interprétant de grands classiques du théâtre français en costumes burkinabés. La transposition dans un contexte africain – Ouagadougou – où les chants et danses s’invitent avec facétie, donne à nos classiques un relief inédit, tout en soulignant le caractère universel des grands thèmes abordés.

La calebasse est un « ustensile » capital en Afrique de l’ouest, un véritable symbole. Harpagon cache son trésor dans ses calebasses. Elles deviennent obsessionnelles, comme la cassette de l’œuvre originelle.

Texte et mise en scène : Guy Giroud ; Avec Monique Sawadogo, Jules Sogira Gouba, Wilfrid Ouedraoga, Bachir Tassembedo et Djoufo Traoré

Compagnie Marbayassa

 

Mardi 16 avril 2024 à 20 h                                      Théâtre Benoît XII

“Zoé”

Durée : 1 h 30

Zoé, fille unique d’un couple de comédiens, grandit avec un père atteint de troubles bipolaires. Entre jours de terreur et jours de merveille, elle tente de comprendre le monde et de devenir elle-même, aidée par les gens de l’extérieur : un copain de classe, un psy… La pièce est le récit d’une émancipation, plein de gouffres amers mais aussi plein d’amour : le père transmet à sa fille les plus belles choses qu’on puisse donner à un enfant, un regard unique sur le monde, un sens profond de la justice, la nécessité de l’art. Dans un monde fou, n’est-ce pas de la bouche des fous que sort la vérité ?

Sauver son père ou se sauver soi-même ? Une histoire intime, personnelle.

Texte et mise en scène : Julie Timmerman, Avec Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat et Jean-Baptiste Verquin

Production : Idiomécanic Théâtre

Crédits photographiques :

  • La Nuit des rois : © David Aries
  • Le Fossé : © Gilbert Scotti
  • Les Travailleurs de la mer : pas de crédits à mentionner
  • Carmen. : © Dorothée Thébert Filliger
  • La Foire de Madrid : © Ben Dumas
  • Le Montespan : © Cédric Vasnier
  • Louis Braille : pas de crédits à mentionner
  • Le Souper : © Pascal Gely
  • L’Avare et ses calebasses : photo « compagnie Marbayassa »
  • Zoé : © Vivianeroch.com
Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.