Programme
2025 – 2026
Les spectacles de la saison 2025 – 2026 ont lieu au Théâtre BENOÎT XII, 12 rue des Teinturiers (sauf options) et commencent à 20 heures
– Le programme 2025-26 sera bientôt téléchargeable ICI
– Billetterie et adhésions : https://www.helloasso.com/associations/amis-du-theatre-populaire-d-avignon/evenements/adhesion-a-la-fatp
Le Barbier de Séville
Lundi 13 octobre 2025 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 20
À Séville, au début du XIXe siècle, Rosine, une jeune orpheline de 18 ans, est retenue captive par son tuteur, le docteur Bartholo, qui, épaulé par le cupide Basile, a l’intention de l’épouser au plus vite. Mais Rosine est tombée amoureuse d’un mystérieux jeune homme qui la courtise en secret. Ce dernier n’est autre que le comte Almaviva ; aidé de son ancien valet, le malicieux barbier Figaro, il va tenter de la délivrer. Tous les stratagèmes ne sont-ils pas bons pour libérer une captive de son tyran ?
Une version virevoltante du Barbier de Séville, ponctuée de moments musicaux, dans laquelle les personnages sont tour à tour passionnés, amoureux, fous, névrosés, apeurés et aveuglés.
Une comédie qui pétille où, avec humour et arrogance, Beaumarchais dénonce et interroge les mœurs de son époque.
Texte : Beaumarchais, mise en scène : Justine Vultaggio, avec Justine Vultaggio ou Laura Marin, Michaël Giorno-Cohen, Victor O’Byrne, Oscar Voisin et Alexis Rocamora
Les Modits Compagnie et Lucernaire Diffusion
Vendredi 14 novembre 2025 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 10
L’Étrangère
Marie, seule étudiante à assister au cours d’un professeur passionné mais conventionnel, confronte son regard de jeune femme volontaire et rebelle au chef d’œuvre de Camus. S’identifiant au personnage féminin du roman, Marie Cardona, elle entraîne l’enseignant dans une véritable enquête littéraire autour du personnage de Meursault.
Tout s’invente au présent, dans une salle de classe, où ne manquent pas de surgir les grandes thématiques du célèbre roman : la justice, la quête de vérité, l’absurdité du monde, la foi, la place de la femme, l’Algérie coloniale…
Un voyage entre fiction et réalité qui invitera le spectateur à découvrir ou à redécouvrir L’Étranger de Camus
D’après L’Étranger d’Albert Camus, adaptation et mise en scène : Jean-Baptiste Barbuscia, avec Marion Bajot et Fabrice Lebert
Production Théâtre du Balcon
Jeudi 4 décembre 2025 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 20
Heureux les orphelins
Une Électre entre mythologie et modernité ; concentré sur son rôle de conseiller ministériel, Oreste avait oublié ses problèmes familiaux. Tout bascule avec l’appel de sa sœur Électre. Leur mère est dans le coma, ils doivent prendre une décision – et mettre des mots sur ce qui était enfoui. À cette tourmente s’ajoute une crise politique sur les pesticides. Mais Oreste détient l’arme ultime : le langage. Ses mots pourront sauver ou anéantir sa mère ou son ministre ; quant à Électre, elle est décidée à faire éclater la vérité, quel qu’en soit le prix.
Une création librement inspirée d’Électre de Jean Giraudoux, qui mêle drame et comédie satirique, et où la violence symbolique des mots se substitue aux coups d’épée de la mythologie.
Texte et mise en scène : Sébastien Bizeau. Avec Emmanuel Gaury, Matthieu Le Goaster, Paul Martin, Cindy Spath et Maou Tulissi
Compagnie Hors du temps et Sésam’Prod
Jeudi 8 janvier 2026 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 35
Le Menteur
Après des études à Poitiers, Dorante rentre à Paris, bien résolu à profiter des plaisirs de la capitale. En compagnie de son valet, il rencontre deux inconnues aux Tuileries et, pour les séduire, s’invente une carrière militaire. Dorante ment comme il respire, mais les belles ne sont pas en reste de supercheries. De la tragédie à la comédie, le théâtre de Corneille souligne l’importance des femmes. Si Dorante ment par pure vantardise, voire pour embellir sa vie, Lucrèce et Clarice vont, grâce au mensonge, inventer un stratagème pour arriver à leurs fins. Par-delà la morale, ces jeunes gens nous entraînent dans un engrenage de quiproquos et de rebondissements diaboliques.
Avec un menteur salutairement amoral, délicieusement enjoué, cette comédie semble déjà annoncer le théâtre de Feydeau.
Comédie de Pierre Corneille. Mise en scène : Marion Bierry, avec Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Marion Lahmer, Mathilde Riey, Mathurin Voltz
BMS Productions – Collectif ASAP
Mercredi 4 février 2026 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 10
Vermeer et son faussaire
Le directeur d’un grand musée londonien est dépité : il vient d’apprendre que le tableau qu’il a prêté au Musée du Louvre est un faux. C’est l’œuvre du plus grand faussaire du XXe siècle : Han van Meegeren !
Comme par magie, le faussaire apparaît. S’engage alors entre les deux hommes une discussion à bâtons rompus au fil de laquelle sont évoqués la jeunesse de Han, ses débuts prometteurs dans la peinture, ses désillusions… et sa fabuleuse histoire : frustré de n’être pas reconnu à sa juste valeur, Han décide de créer de « nouveaux Vermeer », des tableaux si parfaits qu’ils mystifient les plus grands experts… Mais un grain de sable va enrayer la machine et conduire le génial faussaire à un procès dont le bruit se répandra sur toute la planète…
Une histoire incroyable, mais vraie, captivante, fort bien documentée. Une véritable réussite artistique.
Texte et mise en scène : François Barluet, avec François Barluet et Benoît Gourley
Gosset Productions
Vendredi 6 mars 2026 à 20 h Théâtre de la Garance CAVAILLON
Durée 3 h
OPTION réservée aux abonnés et aux adhérents
Les Forteresses
Trois monologues entrelacés retracent les vies de trois sœurs – la mère et les deux tantes de l’auteur – qui, nées au début des années 1960 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien, ont vécu la révolution de 1979, connu la désillusion, traversé huit années de guerre… Dans les années 1990, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : l’une pour la France, l’autre pour l’Allemagne.
Leurs petites histoires de vie contiennent en elles la grande Histoire d’une partie du monde de la seconde moitié du xxe siècle. Chacune passe en revue son enfance, la relation aux parents, les études, l’engagement politique, le rapport aux hommes, au mariage, à la maternité, à Dieu, à l’exil…
Dans une géographie éclatée entre l’Europe et l’Iran, trois destinées hors du commun, exemplaires et universelles, où l’intime et le politique sont inextricablement mêlés.
Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman, avec Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman et les femmes de sa famille.
La Ligne d’Ombre
Mardi 10 mars 2026 à 20 h. Théâtre du Chêne Noir Avignon
Durée 1 h 15
OPTION réservée aux abonnés et aux adhérents
La Leçon
Une jeune fille de 18 ans est accueillie par la bonne dans l’atelier-salle à manger d’un vieux professeur : il s’agit de la nouvelle étudiante, venue pour sa première leçon.
Ce professeur se montre d’abord poli et timide, tandis que la jeune élève est gaie et dynamique.
Mais à mesure qu’il l’interroge sur la géographie, l’arithmétique, la linguistique, il entre dans un délire langagier qui devient instrument de torture.
Désireux de montrer jusqu’où peut aller la paranoïa de ceux qui estiment détenir le savoir, Ionesco, sans se soucier de réalisme, porte à la scène un professeur qui, dans une folie sans frein, va jusqu’à accomplir l’irréparable… bien au delà de tout ce que l’on pourrait imaginer.
« Le savoir, la position sociale, aujourd’hui comme hier, peuvent être un instrument de domination. Transmettre, apprendre, imposer : la frontière est mince. Que se passe-t-il quand elle est franchie ? » (Robin Renucci)
Texte : Eugène Ionesco. Mise en scène : Robin Renucci, avec Christine Pignet, Robin Renucci et Inès Valarcher
Production Théâtre national de Marseille – La Criée
Mercredi 18 mars 2026 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1h 05
Jean Anouilh
Souvenirs d’un jeune homme
En 1987, l’année de sa mort, Jean Anouilh publie La Vicomtesse d’Éristal n’a pas reçu son balai mécanique. Avec ce recueil, sous-titré Souvenirs d’un jeune homme, Jean Anouilh jette un regard tendre et amusé sur ses débuts d’auteur sans le sou et plonge le lecteur dans un monde de publicitaires à la recherche de slogans et d’appareils ménagers ! Puis viennent la guerre, le cinéma, et enfin, bien sûr, le théâtre.
Dans ce spectacle, sous forme d’une confession libre et joyeuse où se mêlent des pensées tirées du recueil En marge du théâtre, Anouilh nous livre sa jeunesse – une jeunesse jalonnée de rencontres loufoques, où chaque anecdote devient sujet de comédie.
Même quand il écrit ses Souvenirs, Jean Anouilh continue d’écrire du théâtre…
Spectacle imaginé et interprété par Gaspard Cuillé et Benjamin Romieux, mise en scène : Emmanuel Gaury
Théâtre de Poche et Compagnie du Colimaçon
Mardi 5 mai 2026 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 15
Majola
Dans un palace de Munich, au début des années 80, dans l’intention de construire un documentaire sur Oskar Schindler, considéré comme l’un des héros de la Seconde Guerre Mondiale, un journaliste américain, ancien combattant, et son jeune cameraman d’origine juive rencontrent Irène Kalder, dite Majola, la veuve d’Amon Göth, le commandant du camp de concentration de Plaszow d’où ont été sauvés les prisonniers de « la liste de Schindler ».
Après un an de vie commune avec le « Boucher d’Hitler » et près de quarante années d’anonymat, Majola, avec des accents de sincérité qui ont bien du mal à cacher le déni, va leur livrer sa vérité et les forcer à dévoiler la leur.
Est-elle une héroïne ? Une criminelle ? Une victime ? Un monstre ?
Un chassé-croisé d’affrontements riches d’ambiguïtés et de rebondissements autour d’un fait historique véridique.
Texte et mise en scène : Catherine Darnay, avec Catherine Darnay, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët
Compagnie L’Impertinente
Jeudi 4 juin 2026 à 20 h Théâtre Benoît XII
Durée 1 h 50
Richard III
Richard III, malheureux et laid, dévoré par l’ambition d’être roi, laissa mourir son frère régnant, le roi Édouard IV, et fit assassiner celui qui devait lui succéder, Georges, duc de Clarence. Décédé en 1485 à l’âge de 32 ans lors de la bataille de Bosworth Field, il fut le dernier roi d’Angleterre à mourir au combat (« Un cheval ! Un cheval ! Mon royaume pour un cheval ! »). Sa mort mit fin à l’hégémonie des Plantagenêts qui régnaient sur l’Angleterre depuis 300 ans et ouvrit la porte à la dynastie des Tudor.
Shakespeare met en scène l’ascension et la chute brutale du tyran et dresse de lui un portrait de despote assoiffé de pouvoir, de roi maudit tandis qu’à la cour règne une atmosphère empoisonnée.
Un maelström de poésie et de fureur, une fresque titanesque, un concentré d’apocalypse qui rappelle les agissements de tous les extrémistes assoiffés de pouvoir.
De William Shakespeare. Mise en scène : William Mesguich, avec Oscar Clark, Xavier Clion, Madeline Fortumeau, Alain Guillo, William Mesguich, Betty Pelissou, Nadège Perrier, Thibault Pinson
Théâtre de l’Étreinte – Compagnie William Mesguich
————————————————————————————-
——–> Programme annoncé sous réserve de modifications imprévues
———————————————————————————————-
Crédits photos : Le Barbier de Séville : © Chang Martin, L’Étrangère : © Gilbert Scotti, Heureux les orphelins : © Théâtre compagnie hors du temps, Le Menteur : © graphisme théâtre de poche, Vermeer et son faussaire : © HD, Les Forteresses : © Agnès Mellon, La Leçon : pas de crédits, Anouilh : © Alejandro Guerrero, Majola : © Cyprien Lem, Richard III : © Christophe Crénel