Éditorial

La saison 2025-2026

La 71e saison, qui s’ouvre le 13 octobre 2025 et se clôt le 4 juin 2026, s’inscrit dans la lignée des saisons précédentes qui, toutes, se réclament de l’éthique de Jean Vilar, qu’elles poursuivent par une triple mission vilarienne : la qualité des spectacles – texte, interprétation, mise en scène –, leur coût modique, toujours inchangé, et le souci primordial du public qui reste le « participant » prioritaire.

C’est dans cet esprit que s’est construite cette programmation qui allie de grands auteurs classiques – Beaumarchais avec Le Barbier de Séville, Corneille avec Le Menteur, Shakespeare avec Richard III  – à des œuvres plus contemporaines mais toujours connotées au répertoire et aux auteurs majeurs – L’Étrangère, reprise de L’Étranger de Camus, Heureux les orphelins, relecture d’Électre de Giraudoux, et le chef-d’œuvre contemporain devenu un classique, La Leçon de Ionesco, en option au Théâtre du Chêne Noir.

Enfin, ont été retenues des créations de talent qui ouvrent le champ des connaissances dans des domaines très variés : Vermeer et son faussaire, Anouilh : Souvenirs d’un jeune homme. Appartiennent à un registre plus grave, Majola, figure tragique des camps de la mort, et, en option à la Scène nationale La Garance de Cavaillon, Les Forteresses, évocation des guerres qui ont ravagé la seconde moitié du XXe siècle.

Huit spectacles au Théâtre Benoît XII et deux options sont donc présentés à nos fidèles abonnés qui, nous l’espérons, apprécieront une programmation choisie exclusivement pour répondre à leurs attentes.

Cette 71e saison ne peut se décliner sans que soit évoquée la commémoration le 18 mai 2025 à la FabricA, du 70° anniversaire de la création des ATP.

Les images sont ICI

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.