Programme 2019-20

Le Misanthrope (vs politique)

Molière

Jeudi 10 octobre à 20h30                                                           Théâtre Benoît XII

Durée : 1h45                                                         12, Rue des Teinturiers, AVIGNON

Alceste, affligé par la frivolité de la société, revendique un idéal d’honnêteté et de transparence des cœurs. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions. Son indignation et sa souffrance sont telles qu’il envisage de quitter le monde des hommes. Mais il est jalousement amoureux de la belle et jeune Célimène…Tous les personnages gravitent dans le milieu politicien, jouent dans la sphère du pouvoir et de l’argent où corruption, flatteries et médisance sont les armes utilisées pour grappiller quelque influence. Les marquis, les valets et les proches sont autant d’experts en communication, économie et autres stratégies. Ainsi Alceste prend-il conscience de la fatuité de ce monde et de la vacuité de l’action politique.

Une vision ultramoderne du Misanthrope où tous les vers de Molière sont scrupuleusement respectés.

Texte : Molière; Mise en scène : Claire Guyot assistée de Anne Rondeleux, avec Pierre Margot, Aurélie Noblesse, Emmanuel Lemire, Edgar Givry, Youna Noiret, Geoffroy Guerrier, Denis Laustriat, Annick Roux.

Compagnie « La vallée des arts ».

 

Pourvu qu’il pleuve                                   Théâtre Benoît XII

CRÉATION

Vendredi 8 novembre 2019 à 20h30

Durée : 1h20

Un café de quartier, microcosme où les destins de sept solitudes butent les uns contre les autres, où le monde se réfléchit comme dans un miroir.Se parler sans s’entendre. Se regarder sans se voir.Bataille permanente pour asseoir son identité, ses rêves d’enfant, l’amour silencieux, l’amour convenu.Des mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver fort étroitement liés.

Une pièce qui parle avec humour et tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui, de nos différences, de nos craintes, de tout ce qui nous rend humains (ou non).

Texte : Sonia Ristic; Mise en scène : Astrid Mercier assistée de Nicole Dogué

Avec Jann Baudry, Alexandra Deglise, Maleika Pennont, Grégory Alexander, Ricardo Miranda, Jérémie Edery et Karine Pédurand

Compagnie: Dimwazell’Cie

L’Amour vainqueur                                           La FabricA   

                                                                      11, Rue Paul Achard (Avenue Eisenhower)

Vendredi 29 novembre 2019 à 19h30                                                AVIGNON

Durée : 1h

Pour avoir désobéi à son père, une jeune fille amoureuse d’un prince est enfermée dans une tour. Quand elle en sort, le monde est ravagé par les guerres et la misère. Inspirée d’un conte des frères Grimm, cette opérette en alexandrins blancs nous entraîne d’aventure en aventure. Un spectacle pour petits et grands qui allie théâtre musical et conscience du monde trouble qui est le nôtre.

Olivier Py répond au désespoir et à la guerre par la fantaisie et le chant, afin que le grand vainqueur soit l’amour.

Texte, mise en scène et musique : Olivier PY, avec Clémentine Bourgoin, Pierre Lebon, Flannan Obé, Antoni Sykopoulos

Production Festival d’Avignon

 

La Légende d’une vie                                OpéraConfluence

Mercredi 4 décembre 2019 à 20h30                         Parvis Gare TGV, AVIGNON

Durée : 1h30                   Option Abonnés

 

Friedrich Frank est un jeune auteur écrasé par l’image d’artiste national de son père, Karl Franck.

Élevé par sa mère, qui a fabriqué cette légende, il va découvrir, grâce à l’arrivée d’un « souvenir du passé », que l’histoire de son père a été traversée d’amours et de haines, de pauvreté et de succès.

 

Dans cette pièce Stefan Zweig explore les méandres des liens qui unissent pères et fils dans le contexte de la création artistique.

Texte de Stefan Zweig – Adaptation : Michael Stampe – Mise en scène : Christophe Lidon, avec Bernard Alane, Natalie Dessay, Valentine Galey, Gaël Giraudeau et Macha Méril.

Production Acte 2

Fausse note                                               Théâtre Benoît XII

Vendredi 24 janvier 2020 à 20h30

Durée : 1h20

Nous sommes au Philharmonique de Genève, dans la loge d’un chef d’orchestre de renommée internationale. Le voici importuné par un spectateur qui se présente comme un grand admirateur venu de Belgique pour l’applaudir. Or plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement du visiteur devient inquiétant, jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé, lié à une période sombre de l’Europe…Belgique pour l’applaudir. Or plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement du visiteur devient inquiétant, jusqu’à ce qu’il dévoile un objet du passé, lié à une période sombre de l’Europe…

Un huis clos oppressant, une série de coups de théâtre, un suspense magistralement tenu, mais aussi beaucoup d’émotion.

Texte : Didier Caron, Mise en scène : Didier Caron et Christophe Luthringer, avec Pierre Deny et Pierre Azéma.

Des Histoires de Théâtre et ID Production

 

Les Années                                                Théâtre Benoît XII

Mardi 25 février 2020 à 20h30

Durée : 1h20

À l’heure où l’ascenseur social est en panne, il était important de faire résonner la mémoire d’une femme ayant traversé les années 1945-1975 avec ses joies, ses peurs, ses doutes, ses émotions, ses déchirures, ses passions et surtout ses combats : ceux de toute une génération de femmes et d’hommes. Pour dire haut et fort aux nostalgiques du passé : non, ce n’était pas mieux avant, et particulièrement pour les femmes. Le dire avec fluidité, justesse et humour.

Un spectacle lucide et jubilatoire où s’enchevêtrent le récit de l’intime et celui d’une société, la parole d’une femme et celle de toutes les autres.

D’après Annie Ernaux, Adaptation et mise en scène : Jeanne Champagne, avec Denis Léger Milhau, Agathe Molière et la voix de Tania Torrens.

Coproduction Théâtre Écoute / L’Apostrophe

 

Dossier K                           Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon

Samedi 14 mars 2020 à 20h30         Représentation ANNULÉE

Durée : 1h15

K., un homme « ordinaire », tente d’élucider l’étrange mise en accusation dont il fait l’objet et essaie de se défendre.

Il finit par constituer un énorme dossier où il déploie sa vie dans tous ses détails pour trouver – peut-être – quelle faute il aurait commise.

Il écrit jour et nuit, avec acharnement, dans le plus grand silence afin de mettre un terme à la culpabilité qui ne cesse de le ronger, et enfin se libérer.

Être accusé de quelque chose sans savoir précisément de quoi : une situation qui permet l’ouverture d’un champ imaginaire où chaque spectateur peut puiser à sa guise.

D’après Le Procès de Franz Kafka, Texte : Pierre-Yves Chapalain

Mise en scène : Pierre-Yves Chapalain, Géraldine Foucault et Laurent Gutmann, avec Pierre-Yves Chapalain et Daniel Dubois.

Compagnie Le temps qu’il faut

 

Échos ruraux                                            Théâtre Benoît XII

Mardi 17 mars 2020 à 20h30

Durée : 1h15                                 Représentation ANNULÉE

Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur, fait face au décès soudain de son père.Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais le père avait de nombreuses dettes qui menacent la survie de l’exploitation.La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible.Pourtant il faut rapidement trouver des solutions et, pour sauver l’exploitation, toute la commune devra s’engager.

Un spectacle au croisement du théâtre documentaire, de la fiction et du théâtre politique, rythmé, drôle et merveilleusement joué par sept comédiens talentueux

Texte et mise en scène : Mélanie Charvy et Millie Duyé, avec Aurore Bourgeois Demachy, Charles Dunnet, Clémentine Lamothe, Virginie Ruth Joseph, Aurélien Pawloff, Romain Picquart et Loris Reynaert

Compagnie Les Entichés

 

Sang négrier                                            Théâtre Benoît XII

Mardi 7 avril 2020  20h30.                                 Représentation ANNULÉE

Durée : 1h10

Un homme usé par le temps et la peur raconte le jour où il est devenu fou. C’était à Saint-Malo, il était commandant d’un navire négrier quand soudain des esclaves qu’il transportait à fond de cale s’échappèrent. Commença alors pour lui et ses hommes une traque dans les rues de la ville, qui les mena jusqu’aux limites de la raison. Ils ramenèrent tous les esclaves sauf un, qui conçut une étrange vengeance.

Un remarquable travail d’acteur et une belle mise en scène qui met en lumière un déni de l’histoire.

Texte : Laurent Gaudé, Mise en scène : Khadija El Mahdi, Avec Bruno Bernardin

Compagnie Les Apicoles

 

Phèdre !                                                        Théâtre Benoît XII

Jeudi 30 avril 2020 à 20h 30.                            2 Représentations ANNULÉES

Vendredi 1er Mai 2020 à 20h 30

Durée : 1h30

Par ce spectacle en forme de conférence François Gremaud met en scène dans un monologue joyeux la plus célèbre des tragédies de Racine, et transmet sa passion pour ce texte : passion pour les mots de l’auteur, passion de Phèdre, passion pour le théâtre lui-même.

Comme devant une classe, Romain Daroles raconte les merveilles de l’alexandrin, les généalogies mythologiques des protagonistes, les malices des seconds rôles…

Avec son livre pour seul accessoire, il joue et mime les personnages, habité de la joie complice du partage avec le public.

Le véritable sujet du spectacle, caché sous le point d’exclamation du titre – autrefois appelé point d’admiration – est la fascination de l’auteur et de l’acteur pour la tragédie de Racine

D’après Jean Racine; Texte et mise en scène : François Gremaud, Avec Romain Daroles

Production : Théâtre Vidy Lausanne et 2b company

Illusions perdues                                    Théâtre La Garance 

Option pour abonnés                                                    Scène Nationale de Cavaillon

Jeudi 7 mai 2020 à 20h30.                                   Représentation ANNULÉE

Durée : 2h30

Papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon est prêt à tout. Et parce que « là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues est le récit de son apprentissage et de son désenchantement.Un récit initiatique ancré dans le réel et le présent, qui met des individus face à leurs profonds désirs dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre, où les chimères enivrent les êtres sans les consoler de leur solitude.

Quand la grandeur d’âme ou la profondeur des sentiments capitulent face à la nécessité de parvenir…

D’après Honoré de Balzac; Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle assistée d’Isabelle Antoine, avec Hélène Chevallier, Florent Dorin, Alex Fondja et Charlotte Van Bervesselès

Compagnie: À tire-d’aile

Crédits photographiques:

Le Misanthrope : © jeanmichel-G, Pourvu qu’il pleuve : © Nicolas Derné, L’Amour vainqueur : © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon, Légende d’une vie : © Bernard Nathalie, Fausse note : © Fabienne Rappeneau, Les Années : © Benoîte Fanton, Echos ruraux : © Compagnie Les Entichés, Sang négrier : © Nicolas Crosnier, Phèdre : © cloan_nguyen

Rendez-vous à la saison 2020-2021