Éditorial

La saison 2023-2024

À la veille de leurs 70 ans d’existence, les ATP d’Avignon affirment encore et toujours leur attachement à l’éthique de Jean Vilar en proposant un théâtre de qualité par le texte, l’interprétation et la mise en scène, étayé par une vraie culture à découvrir ou redécouvrir.

Ainsi reviennent Shakespeare avec La Nuit des rois, Lope de Vega avec La Foire de Madrid et Molière avec L’Avare, dans des interprétations innovantes, soulignant l’intemporalité de ces œuvres majeures auxquelles s’ajoute le verbe magnifique de Victor Hugo dans Les Travailleurs de la mer.

En point d’orgue, une approche originale des classiques est proposée en option à La Garance, Scène nationale de Cavaillon, où François Gremaud présente une déconstruction et une relecture de la Carmen de Bizet, dans le suivi de Phèdre !

L’écriture contemporaine tient une juste place dans la programmation avec Le Souper de Jean-Claude Brisville, brillamment interprété par Daniel et William Mesguich, Zoé de Julie Timmerman, coproduit avec la FATP, et Le Fossé, toute nouvelle création d’un jeune écrivain, Jean-Baptiste Barbuscia, témoin désabusé de son temps.

Enfin ne sont pas oubliés des spectacles qui, dans des tonalités très diverses, comique pour Le Montespan, grave pour Louis Braille, ouvrent le champ des connaissances, la petite et la grande histoire, partie incontournable de notre patrimoine.

À l’occasion du 70e anniversaire des ATP et en partenariat avec le Festival, la saison s’achèvera en mai par une journée festive et mémorielle qui rappellera l’histoire de l’association, née en 1954, son lien étroit avec le TNP, marqué par les deux sceaux jumeaux dessinés par Jacno, et le rôle décisif de ses fondateurs pour soutenir Jean Vilar, alors déterminé à quitter Avignon, permettant ainsi la pérennité du Festival.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour ce moment privilégié !

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.